Pourquoi apprendre le chinois ?

Une question qu’on nous pose parfois est “pourquoi apprendre le chinois ? C’est quoi l’intérêt ?” Nous y répondons aujourd’hui dans cet article, en vous montrant les avantages que vous allez en tirer.

Apprendre la langue chinoise

Nous ne sommes guère surpris qu’aujourd’hui, vous êtes tous sollicités par beaucoup de monde, de tous les côtés. Vous avez probablement beaucoup de contraintes dans votre vie, beaucoup d’urgences à traiter, et beaucoup d’activités intéressantes que vous avez déjà réportées à plus tard. Chaque jour, il y a mille choses qui “essaient” d’attirer votre attention. Alors, pourquoi apprendre une nouvelle langue, et cela, le chinois ?

Il y a plusieurs raisons pour cela.

Un boost considérable pour votre carrière

La première, et la plus évidente, est votre employabilité. Dans un monde de plus en plus intégré, globalisé, et marqué par des échanges d’informations aussi bien que de marchandises entre des pays distants, la maîtrise de langues étrangères sera de plus en plus exigée par les employeurs. Pourquoi ? Car les entreprises tricolores, jusqu’ici souvent confinés en termes d’activité au seul Hexagone, devront maintenant trouver de nouveaux marchés à l’étranger, dont au premier lieu en Chine.

En effet, être présent sur le marché chinois est (et sera encore plus à l’avenir) un atout pour une entreprise. Mais pour cela, il faudra des salariés maîtrisant le mandarin ainsi que les us et les coûtumes du Pays du Milieu (en quoi nous proposons aussi une formation).

Presses et certifications : cours de chinois à Lyon article du Progrès. Nous cours vous aideront à faire progresser nettement votre carrière.
600

Autrement dit, si vous n’apprenez pas de langues étrangères, vous limitez automatiquement votre employabilité aux seules entreprises qui n’en exigent pas … et qui sont aujourd’hui de moins en moins nombreuses.

Dans le marché de travail très difficile d’aujourd’hui, parler une langue d’un grand nombre de locuteurs, comme le chinois, est un réel atout qui vous différenciera d’autres candidats.

Ouvrir les coeurs d’étrangers en parlant leur langue

Deuxièmement, en apprenant une langue étrangère, vous vous ouvrez pratiquement toutes les portes du pays (ou des pays) où elle est parlée … et des coeurs de ses habitants.

On attribue souvent la citation suivante à Nelson Mandela :

“Si vous parlez à un homme en une langue qu’il mâitrise, cela ira à sa tête. Si vous lui parlez en sa langue maternelle, cela ira à son coeur.”

Et en apprenant le chinois, vous vous ouvrez les coeurs des 1 400 000 000 locuteurs natifs de cette langue, d’un cinquième de la population mondiale. Aucune autre langue ne vous ouvrira autant de portes.

L’importance croissante de la Chine

Et ce n’est pas juste la taille de la Chine ni sa population qui justifient votre investissement en temps. La Chine est également la plus grande économie mondiale, le plus grand marché de luxe au monde, et une grande puissance mondiale, détentrice d’un siège permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU. Cela étant donné, il y a un vrai intérêt à maîtriser sa langue.

Pourquoi apprendre le chinois

Voyagez tranquillement, découvrez ce que les autres râtent

Enfin, la troisième raison importante est pour les voyages. Bien évidemment, la vie, ce n’est pas juste le travail. Nous voulons aussi nous amuser, voyager, et découvrir le monde, n’est-ce pas ?

La Chine est un pays très ancien, mystérieux et encore peu connu à l’Occident. C’est aussi un pays vaste avec de nombreuses villes, musées, et monuments historiques intéressants, mais aussi beaucoup d’endroits façonnés par la nature, impressionnants et inoubliables.

trouver un logement en chine

La Chine est d’ailleurs un pays très diverse, avec une culture, une cuisine, des traditions, et des mentalités différentes dans ses différentes régions. Et une chose est indispensable pour visiter ce pays (outre un esprit ouvert) : la maîtrise de sa langue.

Les Chinois sont très gentils et accueillants et ils se doublent pour bien servir les touristes venant à leur pays. Cependant, beaucoup d’entre eux ne sont pas (encore) à l’aise en anglais. Pour bien communiquer avec eux, pour bien découvrir la Chine, il convient donc d’apprendre sa langue.

Faites les premiers pas : inscrivez-vous !

Voilà trois raisons importantes pourquoi apprendre le chinois vaut bien la peine. A notre école de langues, l’Institut Chine Education, vous pourrez le faire, à partir de n’importe quel niveau, et selon votre rythme et vos modalités préférées. En petits groupes ou en individuel, en présentiel ou à distance, ou encore en e-learning : tout cela est possible chez nous. Et ne vous inquiétez pas si vous êtes encore débutant : tout le monde apprenant n’importe quoi a commencé dès zéro.

Nous vous aiderons à maîtriser la grammaire, le vocabulaire, et oui, aussi les caractères chinois, qui ne sont pas aussi complèxes qu’ils paraîssent être. Après quelques années avec nous, la langue chinoise n’aura plus de sécrets pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
Instagram
YouTube
LinkedIn