CPF Info

Le Compte Personnel de Formation 

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est notamment utilisable par tout salarié tout au long de sa vie active. Cela est également valable pendant une période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou bien certifiante. Le CPF remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). En effet, les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF. Finalement, ils doivent les intégrer au CPF avant le 31 décembre 2020 pour les conserver.

Du 1er janvier 2015 au 1er janvier 2019, comme le DIF, le CPF crédite en heures à la fin de chaque année. Pour les personnes travaillant à temps complet, il s’alimente :

  • de 24 heures par an pendant les 5 premières années, soit 120h ;
  • puis de 12 heures par an pendant 3 ans, pour atteindre le plafond maximal de 150h.

Au 1er janvier 2019, les heures acquises au titre du CPF et du DIF ont été converties en euros à raison de 15 euros par heure acquises. Cette mesure a concernée seulement les heures CPF et DIF qui vous ont été créditées avant le 1er Janvier 2019.
Depuis le 1er janvier 2020, l’inscription du crédit en euros s’effectue automatiquement dans le courant du premier trimestre suivant l’année d’acquisition. Pour illustrer un peu, un salarié qui aurait pris son poste début 2019 verra le crédit, en euros, s’effectué au cours du premier semestre 2020. Ces fonds sont crédités au titre de l’activité salariée exercée en 2019.

Informations complémentaires CPF


Comment utiliser le CPF ?

Egalement, pour créer son CPF,  connectez-vous sur : www.moncompteactivite.gouv.fr en vous munissant de votre numéro de sécurité social. Le salarié peut utiliser son Compte Personnel de Formation soit hors temps de travail, soit pendant son temps de travail.
Hors temps de travail : le salarié n’a évidemment pas d’autorisation à demander à son employeur.
Cependant durant le temps de travail : l’autorisation de son employeur est nécessaire à la fois sur le calendrier et aussi sur le choix de la formation.

Les formations CPF

Les formations éligibles au CPF permettent :

  • De préparer et d’acquérir un diplôme, une qualification ou un titre professionnel ;
  • De passer une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • D’obtenir une attestation de validation de bloc de compétences ;
  • De passer un bilan de compétences ;
  • D’obtenir une validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • D’obtenir soit une certification soit une habilitation enregistrée dans le répertoire spécifique ;
  • De suivre une formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises ayant pour objet de réaliser leur projet de création ou de reprise d’entreprise ;

En ce qui concerne les bénévoles et les volontaires du Service Civique, ces formation aident à acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions.

Qui peut bénéficier du CPF ?

  • Salariés du secteur privé ;
  • Demandeurs d’emploi ;
  • Auto-entrepreneurs ;
  • Intermittents du spectacle ;
  • Personnes en contrats de sécurisation professionnelle ;
  • Fonctionnaire ou agent public contractuel.

Institut Chine Education ouvre du lundi au vendredi 9h à 20h30, et également le samedi de 9h à 12h30. De plus, les horaires de cours sont flexibles. Nos horaires s’adaptent, ainsi à votre demande pour plus de facilité.

N’hésitez donc pas à nous contacter par téléphone au 04 72 34 63 53 ou bien par mail via contact@lyonchine.com

L’accès à nos salles est possible par la présence d’une rampe pour fauteuils roulants.


VOS QUESTIONS :

Pour tout le monde : le compte activité concerne tous les actifs à partir de 16 ans et tous les statuts (salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants).Pour tous ceux ayant des besoins particuliers : des dispositifs et services spécifiques répondent aux besoins particuliers de certains actifs : jeunes de moins de 26 ans sortis sans diplôme du système éducatif, salariés peu qualifiés, salariés exposés à des métiers pénibles, bénévoles et volontaires, et créateurs ou repreneurs d’entreprise.
Créé en mai 2004, le droit individuel à la formation (DIF) permettait à chaque salarié ayant au moins un an d’ancienneté de capitaliser des heures mobilisables pour des formations.Pour connaître votre solde DIF, votre employeur (ou ancien employeur) doit vous avoir transmis, par écrit avant le 31 janvier 2015, le nombre d’heures acquises au titre du DIF et non utilisées au 31 décembre 2014.Vous pouvez trouver cette information soit :sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015sur une attestation spécifique transmise par votre employeur sur votre certificat de travail remis par votre ancien employeur auprès de votre employeur.Si vous ne le trouvez pas, contactez votre (dernier) employeur ou votre Pôle emploi.
Vous pouvez utiliser vos heures de DIF jusqu’au 31 décembre 2020 avec votre compte personnel de formation. Comme avec les heures CPF ou en complément de celles-ci, vous avez accès à l’ensemble des formations proposées.
Le CIF est supprimé au 1er janvier 2019 et est remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF)-transition professionnelle dont la gestion est assurée par le réseau des Fongecif. Prenez contact avec celui de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail.

Facebook
Facebook
Instagram
YouTube
LinkedIn