cours de chinois-la langue chinoise

5 conseils pour apprendre à maîtriser la langue chinoise

Quand une personne voit une langue étrangère avec des caractères similaires aux sinogrammes chinois il aura tendance à se dire « C’est du chinois ». Cette expression est utilisée pour montrer la difficulté d’appréhender un alphabet totalement inconnu. Mais il faut savoir que la langue chinoise est la plus parlée au monde avec plus d’un milliard de sinophones dans le monde.
Voici donc nos 5 conseils pour apprendre à maîtriser la langue chinoise.

1) Suivez une formation en présentiel

Rien de mieux que des cours avec un professeur natif et expérimenté pour apprendre la langue chinoise. Les avantages du cours en présentiel sont :

  • En premier lieu, la correction en direct ;
  • Ensuite, le suivi personnalisé ;
  • Une formation plus dynamique et motivante ;
  • Le partage avec les autres apprenants ;
  • Une formation moins fatigante.

Enfin, pour apprendre le chinois il est très conseillé de passer par des cours en centre de formation reconnu afin d’assurer des bases d’apprentissage de qualité.

 2) Travaillez de manière équilibré l’oral et l’écrit de la langue chinoise 

Dans un premier temps, beaucoup d’apprenants ont tendance à prioriser l’oral en laissant de coté l’écriture de la langue. Cette méthode de travail déséquilibre leurs connaissances et les empêche d’apprendre le chinois de manière efficace.
De plus, l’écriture est nécessaire pour comprendre la langue, l’économie, la façon de penser et la culture chinoise. Le chinois est une langue visuelle, la compréhension des caractères est donc importante pour pouvoir apprendre la langue chinoise.
En ne travaillant que l’oral votre niveau risque de stagner. De plus l’écriture est vraiment nécessaire pour la vie en Chine : études, travail…

Essayez la calligraphie dans votre apprentissage de l’écriture chinoise, cela vous permettra de mieux mémoriser les caractères. De plus, pratiquer la calligraphie vous permettra d’appréhender la langue chinoise de manière artistique, et de prendre plaisir à apprendre de nouveaux caractères.
L’institut Chine Éducation propose des stages de découverte de la calligraphie chinoise, vous pourrez ainsi débuter avec un professeur natif.

3)  Essayez les apprentissages ludiques

  • D’abord, apprendre des chansons et des poèmes chinois amusants ;
  • Ensuite, apprendre le chinois en pratiquant des rôles de théâtre ;
  • Utiliser des outils numériques du quotidien, comme des dictionnaires numériques (Huanying), des applications de jeux (Hello chinese, Duolingo…) disponible sur tout support (ordinateur, mac, tablette) ;
  • Pour finir les applications testant votre prononciation tel que iFlytek et Voice Assitant, ce qui est pratique pour réussir à maîtriser la prononciation de chaque ton.

4) Immergez vous dans la culture et la langue chinoise avec un séjour linguistique en Chine

Cela vous permet ainsi une amélioration très rapide de votre niveau grâce à la pratique tout les jours.
Vous pouvez suivre des séjours organisés par Institut Chine Éducation avec la Shaanxi normal university à Xi’an.
De plus votre séjour en Chine sera très valorisant sur votre CV et témoignera de votre expérience et de votre connaissance de la culture et des méthodes de travail chinoises.

5) Pratiquez la langue chinoise avec d’autre apprenants

L’une des meilleures méthodes pour apprendre le chinois est de pratiquer la langue quotidiennement avec des personnes aussi motivées que vous. Vous pouvez demander à vos collègues de cours de chinois de travailler ensemble en dehors des cours. Vous pouvez ainsi vous retrouvez pour réviser et pour travailler l’expression oral ensemble. Cette méthode de travail à l’avantage d’être motivante et de permettre une correction par ses paires.
Pour finir, la langue chinois est riche aussi bien dans sa culture que dans ces paysages ou son écriture, apprendre le chinois vous sera bénéfique dans les termes autant dans la vie de tous les jours que dans le monde travail, cette langue vous aidera à entrer dans une entreprise et à communiquer avec un grand nombre de personnes sur la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
Instagram
YouTube
LinkedIn