Institut Chine Education: examen HSK

Le test HSK : 3 astuces pour le réussir

Le HSK est un test officiel du gouvernement chinois pour évaluer votre niveau en mandarin. Dans la plupart des cas vous devez passer cet examen si vous voulez étudier en Chine. Se préparer au test HSK est aussi un bon moyen pour évaluer son niveau quand on apprend le chinois en dehors de la chine : avoir un objectif clair et précis quand on apprend une langue va vous aider à garder votre motivation !

Nous allons vous donnez 3 conseils qui vous aiderons à réussir le HSK.

1. Détails du test HSK

Ces tests standardisés évaluent les compétences en mandarin des personnes dont le chinois n’est pas la langue maternelle. Ils sont l’équivalent du TOEFL pour l’anglais. Le test HSK porte sur la compréhension de l’écrit, de l’oral, et sur la rédaction en chinois. Il comprend 6 niveaux :
A chaque niveau de HSK correspond un nombre de mots et de caractères à connaitre.
HSK 1 : 150 mots
HSK 2 : 300 mots
HSK 3 : 600 mots
HSK 4 : 1200 mots
HSK 5 : 2500 mots
HSK 6 : 5000 mots
Néanmoins, même si vous pouvez rencontrer des mots pendant le HSK qui ne sont pas dans les listes officielles, il n’est pas nécessaire de connaitre par cœur la liste du vocabulaire pour réussir cet examen. Cependant, ces listes sont une bonne base pour commencer à préparer le test.
De ce fait, pour vous aider à apprendre le vocabulaire qui correspond à votre niveau nous vous conseillons de faire des flash cards et de les consulter régulièrement.
Dans le cadre du HSK 1 et HSK 2, il est suffisant de savoir lire et comprendre à l’oral le vocabulaire mais à partir du HSK 3 il faut commencer à savoir écrire les caractères chinois !

2. Faire le maximum de test d’entrainement

En effet, c’est très important d’être à l’aise avec le test du HSK. Il faut faire le plus d’entrainement possible, trouver ses erreurs et faire en sorte de ne plus les faires ! De ce fait, il est important d’être familier avec l’examen car le jour-J vous n’avez pas le temps d’essayer de comprendre ce que vous devez faire. De plus, les consignes des exercices sont données à l’écrit et à l’oral mais uniquement en chinois.
Vous pouvez trouver quelques tests en ligne mais le mieux reste de prendre des cours de chinois avec un professeur de chinois qui pourra vous corriger et vous aider à ne plus faire les mêmes fautes. Institut Chine Education vous propose des cours de préparation au HSK.
.

3. S’entrainer pour le test HSK à la compréhension orale

En effet, la compréhension orale est très importante dans l’apprentissage d’une langue, il en est de même pour le HSK. Vous pouvez vous entrainer à la compréhension orale grâce aux tests blancs que vous avez trouvés en ligne ou dans les livres, cependant vous risquez de vous ennuyer très rapidement. Il est donc essentiel de trouver d’autres ressources pour entrainer votre oreille. Vous pouvez écouter de la musique chinoise, des séries ou des films en ligne. Nos cours de chinois de préparation au HSK mettent l’accent sur la compréhension orale car nous savons que c’est une partie redoutée par les élèves.
Donc, quelle est le secret pour réussir le HSK ? Apprendre le vocabulaire, faire des tests blancs et bien travailler votre vitesse de lecture et votre compréhension orale. Si vous passez les niveaux les plus élevés du HSK vous devez aussi bien maitriser l’écriture des caractères chinois. Penser aussi à bien gérer votre temps lors de l’examen, les surveillants ne vous laisserons pas une seconde de plus pour écrire vos réponses !
Enfin, afin d’avoir plus d’information sur nos préparation au HSK, vous pouvez nous contacter au 04.72.34.63.53 ou par e-mail : contact@lyonchine.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
Instagram
YouTube
LinkedIn