Le test HSK: 3 astuces pour le réussir

Le test HSK : 3 astuces pour le réussir

Le HSK est un test officiel du gouvernement chinois pour évaluer votre niveau en mandarin. Dans la plupart des cas vous devez passer cet examen si vous voulez étudier en Chine. Se préparer au test HSK est aussi un bon moyen pour évaluer son niveau quand on apprend le chinois en dehors de la chine : avoir un objectif clair et précis quand on apprend une langue va vous aider à garder votre motivation !

Nous allons vous donnez 3 conseils qui vous aiderons à réussir le HSK.

examen HSK

1. Détails du test HSK

Ces tests standardisés évaluent les compétences en mandarin des personnes dont le chinois n’est pas la langue maternelle. Ils sont l’équivalent du TOEFL pour l’anglais. Le test HSK porte sur la compréhension de l’écrit, de l’oral, et sur la rédaction en chinois.

Il comprend 6 niveaux, auquel correspond un nombre de mots et de caractères à connaitre :
HSK 1 : 150 mots, HSK 2 : 300 mots , HSK 3 : 600 mots, HSK 4 : 1200 mots, HSK 5 : 2500 mots
HSK 6 : 5000 mots
Néanmoins, même si vous pouvez rencontrer des mots pendant le HSK qui ne sont pas dans les listes officielles, il n’est pas nécessaire de les connaitre par cœur pour réussir l’examen. Cependant, ces listes sont une bonne base pour commencer à préparer le test.
De ce fait, pour vous aider à apprendre le vocabulaire nous vous conseillons de faire des flash cards et de les consulter régulièrement.
Dans le cadre du HSK 1 et HSK 2, il est suffisant de savoir lire et comprendre à l’oral le vocabulaire. A partir du HSK 3 il faut savoir écrire les caractères chinois.

examen HSK

2. Faire le maximum de test d’entrainement

En effet, c’est très important d’être à l’aise avec le test du HSK. Il faut faire le plus d’entrainement possible, trouver ses erreurs et faire en sorte de ne plus les faires. De ce fait, il est important d’être familier avec l’examen car le jour-J vous n’avez pas le temps d’essayer de comprendre ce que vous devez faire. De plus, les consignes des exercices sont données à l’écrit et à l’oral mais uniquement en chinois.
Vous pouvez trouver quelques tests en ligne, ou suivre des cours de chinois avec un professeur natif qui pourra vous corriger. Institut Chine Education vous propose des cours de préparation au HSK.

examen HSK

3. S’entrainer pour le test HSK à la compréhension orale

En effet, la compréhension orale est très importante dans l’apprentissage d’une langue, il en est de même pour le HSK. Vous pouvez vous entraîner à la compréhension orale grâce aux tests blancs en ligne ou dans les livres, cependant vous risquez de vous ennuyer rapidement. Il est donc essentiel de trouver d’autres ressources pour entraîner votre oreille. Vous pouvez écouter de la musique chinoise, des séries ou des films en ligne.

Nos cours de chinois de préparation au HSK mettent l’accent sur la compréhension orale car nous savons que c’est une partie redoutée par les élèves. Donc, quelle est le secret pour réussir le HSK ? Apprendre le vocabulaire, faire des tests blancs et bien travailler votre vitesse de lecture et votre compréhension orale. Penser aussi à bien gérer votre temps lors de l’examen.

Enfin, afin d’avoir plus d’information sur nos préparation au HSK, vous pouvez nous contacter au 04 72 34 63 53 ou par e-mail : contact@lyonchine.com

f05062b061252f92c63dc49a135d96cf//////////////////
Retour en haut